QU'EST-CE QUE L'ANESF ?




LE SITE DE L'ANESF

 
L'Anesf (Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes), association loi 1901, est l'unique organe représentatif des étudiants sages-femmes. Créée en 1987, elle représente aujourd'hui 4000 étudiants : elle est composée d'un réseau de 33 associations actives sur les 35 écoles de sages femmes existantes.

Depuis 2002, l'Anesf est adhérente à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). Ceci lui permet de s'impliquer dans les problématiques universitaires et surtout d'envisager l'avenir des étudiants sages-femmes dans le paysage de l'Enseignement Supérieur.

Le bureau 2015-2016 de l'Anesf a été élu en juillet lors du Congrès à Clermont-Ferrand. Deux étudiantes de Saint-Antoine en font partie : Léa Kourganoff (ancienne présidente de l'AESF PSA) et Lena Blanchard (ancienne vice-présidente générale en charge de l'enseignement supérieur de l'AESF PSA), toutes deux en Sma5.
 
L'AESF PSA adhère à l'Anesf. Dans chaque école adhérente de France, un ou deux « administrateurs » sont élus pour représenter l'école au conseil d'administration de l'Anesf. Quatre fois par an, tous les administrateurs se réunissent pour discuter de notre formation, et donner l'avis des étudiants sur des questions nationales.
Pour l'année 2015-2016, nos représentants sont Alys Edouard et Corentin Muris.
 
 
 

Les activités de l’ANESF :

 
 
• Initiateur de l’unité des étudiants sages-femmes : L’Anesf met en relation entre-elles les associations locales : elle tisse, fédère et pérennise le réseau. 
• Représentant des étudiants sages-femmes dans les instances nationales : L’Anesf est intégrée dans toutes les réflexions portant sur les études de sage-femme, elle est représentée dans l’ensemble des conseils où se traitent les problématiques des étudiants de cette filière. 
• Défenseur des intérêts moraux et matériels des étudiants sages-femmes : Par le biais des associations locales, l’Anesf tente de trouver des solutions avec ses étudiants en contactant les autorités compétentes et en mobilisant son réseau. 
• Organe de réflexion /interlocuteur privilégié des étudiants : Les étudiants sages-femmes par l’intermédiaire de leurs associations locales, expriment leur avis sur l’actualité. En réunion, les administrateurs des l’Anesf énoncent cet avis. Les débats permettent d’orienter le positionnement et la ligne de conduite de l’ANESF. 
• Rôle de veille et d’alerte : L’Anesf reste vigilante sur l’actualité relative aux études et à la profession de Sage-Femme. Grâce à sa coopération avec la FAGE, l’ANESF s’informe de l’évolution des problématiques de l’Enseignement Supérieur. 
• Centre de formation : L’Anesf forme les associations locales (trésorerie, statuts, partenariats, communication…) notamment lors de son week-end de formation annuel.
• 
Générateur de projets : L’Anesf propose des actions de prévention et de solidarité (Téléthon, info ados,..)
 



Campagnes menées :

 
• LMD : réforme de l’harmonisation européenne des diplômes. L’Anesf travaille à une optimisation de son application aux études de sage-femme. 
• Décentralisation : refonte du système des aides sociales. L’Anesf veille à la bonne application de la loi en vigueur et aux perspectives d’évolution pour un système équitables et identique à tous les étudiants. 
• Remplacements des sages-femmes par les étudiants sages- femmes. L’Anesf informe depuis plusieurs années ses étudiants sur les modalités de remplacement des sages-femmes par les étudiants, tant au niveau des qualification requises que de la responsabilité et des assurances. 
• Intégration universitaire. L’Aanesf défend une revalorisation du statut de l’étudiant sage-femme dans l’Université (Master 2), et revendique un statut universitaire de la filière sage-femme. A ce titre, les étudiants sages-femmes se sont mobilisés en octobre 2006. Sur appel de l’Anesf, 3500 étudiants sages-femmes de toute la France ont manifesté le 24 octobre 2006 à Paris. 
• Incitation des étudiants sages-femmes à la recherche. Les étudiants sages-femmes peuvent valider des unités d’enseignement pendant leurs études qui débouchent sur l’entrée en Master. Une campagne de l’Anesf vise à informer les étudiants à sur cette possibilité. 
• Évaluation du programme des études : L’Anesf est présente au sein des commissions concernant notre formation et notre profession (Référentiel métier et formation, Conseil de perfectionnement). 
• Représentation à l’Université :Formation des élus, sensibilisation aux élections. L’Anesf forme les associations à l’Université et ses problématiques pour engager une dynamique de représentation des étudiants sages-femmes en son sein. Elle promeut donc les campagnes d’élections en Conseils Centraux. 
• Information auprès des étudiants sur leur cursus universitaire ainsi que sur leur futur métier et les perspectives d’évolution en son sein (recherche, Diplômes Inter Universitaires, Droit de Prescriptions médicales, responsabilité civile et professionnelle) 
• Solidarité, prévention, humanitaire : l’Anesf propose des actions « clé en main » aux associations locales (organisation d’actions pour le téléthon par exemple). Elle apporte soutien et encouragements aux associations qui montent des projets dans ce domaine.


Et en prime, l’Anesf organise des week-end tel que le WEF (week-end de formation) avec la J’NESF (journée nationale des étudiants sages-femmes) où tu rencontreras des étudiants sages-femmes des quatre coins de la France : formation, conférences et soirées seront au rendez-vous. Un WE de rencontres, d’enrichissement et surtout de folie !!! Cette année, il se déroulera en février à Poitiers.
Le congrès de l’Anesf, lui, a lieu début juillet et est basé sur le même principe.
 
 
L'Anesf et l'AGEP sont adhérentes à la FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes. Il s'agit d'une association nationale qui regroupe d'autres fédérations : médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme, kiné, sciences, géographie, STAPS, histoire, sciences sociales...
L'adhésion à la FAGE permet de s'impliquer dans les problématiques universitaires et surtout d’envisager l’avenir des étudiants sages-femmes dans le paysage de l’Enseignement Supérieur.
 
Pour résumer... 




Créer un site
Créer un site